La joie du désencombrement extérieur…

Tamara/ mars 31, 2017/ Révéler la joie/ 0 comments

…ou comment libérer l’intérieur de soi-même et choisir la joie, grâce au désencombrement de son lieu de vie.

En début d’année 2017, j’ai fait la connaissance de Marieke Staub, co-fondatrice, avec sa soeur, de Clarity. Elles ont été les premières Suisses certifiées de la méthode de désencombrement Marie Kondo, qu’elles ont adaptée à nos us et coutumes helvètes.

Il y a quatre ans, juste après avoir aménagé dans mon nouvel appartement, deux de mes amies m’ont fait découvrir cette méthode. Il m’a fallu une demi-journée de lecture pour commencer à l’appliquer. Je n’ai en effet pas eu la patience d’attendre la fin du livre. L’envie de désencombrer mes deux intérieurs – mon appartement et moi-même – était trop forte! J’ai commencé un vendredi à 19h, et à 1h du matin j’avais fait le tri de mes habits et accessoires vestimentaires. Le lendemain deux sacs de plusieurs dizaines de litres allaient pour Caritas et pour le recyclage. Ce tri extérieur est arrivé pour moi au moment où j’avais besoin d’un nouvel outil  pour dire au-revoir à une partie de mon passé, et laisser la place au présent. C’est ce qu’il m’a aidé à faire, en joie et conscience.

Le plus dur de tous les désencombrements a été de me séparer de la peluche que j’avais depuis toute petite. Et c’est là que j’ai apprécié la base de la méthode. Ma pauvre peluche était dans un placard, inutilisée et presque tombant en poussières, ce depuis des années. M’en séparer m’a pris une semaine. Une semaine à la câjoler, la remercier, lui souhaiter de trouver une deuxième vie auprès d’un autre enfant, etc. Et je peux vous dire que nos au-revoirs ont été émouvants! Je l’ai fait, et j’ai grandi, encore une fois. Ca m’arrive de pense encore aujourd’hui à mon nounours de temps en temps, car il a été celui qui a le plus souvent essuyé mes larmes d’enfant, et qui a été traîné dans tous les recoins possibles. J’y pense alors comme à un compagnon qui a traversé ma vie et m’a aidé à devenir celle que je suis maintenant. Et j’en éprouve une grande gratitude.

12 conseils pour faire le tri chez soi – by Clarity

Le printemps est arrivé depuis quelques jours, et j’en profite pour partager avec vous les 12 conseils de Marieke et Eliette pour bien commencer cette saison de renouveau, en désencombrant par le choix de la joie.

Au coeur de la discussion que nous avons eue, Marieke et moi, c’est en fait cela que nous nous sommes trouvées comme quête commune : déclencher la joie intérieure et l’utiliser comme outil pour faire nos choix de vie.

Share

About Tamara

Ingénieur HES en gestion des médias IT Monitrice Jeunesse et Sport - Gymnastique et danse - Sport des jeunes Blue Belt NIA® teacher Reiki 2ème niveau

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*