Le tableau de visualisation (2ème partie)… vu par Jack Canfield

Tamara/ mars 16, 2017/ Outils "prise de conscience", Révéler la joie/ 0 comments

Le tableau de visualisation, ou Vision board, en anglais, se réalise de manière très simple et peut se mettre ou on le souhaite!J’ai mis mes tableaux successifs, une fois dans un classeur, une autre au-dessus de l’évier de ma cuisine, dans un cadre accroché dans ma chambre,ou encore entre l’écran et le clavier de mon ordinateur portable.

Je souhaite partager avec vous les conseils, concernant les tableaux de visualisation, proposés par Jack Canfield, mon premier mentor pour le coaching. Il a écrit un article à ce sujet, que j’apprécie et que je traduirais par « Comment créer un tableau de visualisation significatif et puissant » (si vous avez une autre traduction, qui me parle, je suis preneuse). Cet article est en anglais, et je vous invite à vous en imprégner, même si vous comprenez peu cette langue.

« Your brain will work tirelessly to achieve the statements you give your subconscious mind. And when those statements are the affirmations and images of your goals, you are destined to achieve them! » – Jack Canfield

Cela se traduirait par: Votre cerveau travaillera sans relâche pour aller au bout de ce que vous avez présenté comme des faits à votre subconscient. Et quand ces faits sont les affirmations et les représentations de vos buts, alors vous êtes destinés à les atteindre! (traduction personnelle approximative)

 

Lorsque vous réalisez votre tableau, ce sont vos rêves, vos buts, vos idéaux, et d’une certaine manière, qui vous êtes, que vous mettez en images ou en bricolages. Faites-le en conscience. Ce n’est pas seulement quand vous le verrez que vous attirerez à vous vos rêves, c’est lorsque vous le construirez. Mettez-y votre coeur.

2014 – Visualisation d’un livre dont je serais l’auteur

  • Quand vous décidez de vous y mettre, ne craignez pas le ridicule. Ce qui est important, ce n’est pas ce qu’en penseront les autres, c’est les émotions que cela créera en vous!
  • Quand vous choisissez une image ou une photo, sachez pourquoi, dans votre coeur, c’est celle-ci que vous choisissez, regardez-là, et dites-lui « OUI! C’est toi qui me représente et qui fait battre mon coeur. »
  • Quand vous la collez, visualisez tout ce à quoi elle est liée, une odeur, un goût, des sons, un lieu, etc. Choisissez son emplacement par rapport aux autres images ou photos, et par rapport au support que vous aurez choisi. Ce moment est aussi un moment pour laisser aller votre créativité, votre potentiel, ce que vous aimez faire, et c’est également un premier pas, que vous le réalisiez ou non, vers votre confiance en vous.

Et quand vous avez des doutes quant à n’importe quel aspect de votre vie, allez regarder ce tableau. C’est vous, votre refuge, votre coeur.
Et si vous ne le ressentez pas ainsi, alors est-il temps de changer de tableau? Est-ce un signe que vous-même avez changé, et qu’il est temps de mettre à jour vos rêves? Un jour un de vos tableaux restera le même. C’est celui-ci qui, de mon ressenti, représentera votre véritable Etre. Ce qui n’empêchera pas d’en réaliser d’autres, qui eux changeront au fur et à mesure que vos rêves seront accomplis.

Je rêve d’être écrivain, depuis toute petite. Un des premiers tableaux de réalisation consistait à créer une fausse couverture de magazine. Pourquoi ça?

2014 – Visualisation à travers le montage d’un magazine où je serais à la Une

Parce que c’était lié à l’écriture et que je rêvais de faire la couverture d’une magazine que j’aimais. J’ai utilisé le fond d’une photo des Ivors Awards, et à la place de la jeune fille, j’ai mis une photo de moi du bal des diplômés. J’ai même poussé le bouchon jusqu’à me dessiner des cheveux à la longueur à laquelle je souhaitais les avoir! J’ai pris le logo d’un magazine que j’apprécie, l’Inexploré. J’ai retouché une autre photo de moi qui dansait. J’ai pris des heures à faire cela. Et devinez quoi? La meilleure partie a été la création, plus que la visualisation de ce tableau. Ce que j’ai appris en le faisant, et que je découvre à nouveau en partageant cela avec vous, c’est que la créativité fait partie de moi, notamment quand il s’agit de mettre des images ensemble, comme le chemin de « se réaliser », une de mes plus importantes valeurs. Et cette prise de conscience d’une partie de ce que je suis, ça n’a pas de prix!

Est-ce que je souhaite encore être écrivain aujourd’hui? Non. J’ai réalisé qu’au plus profond de moi, ce que je souhaite, c’est écrire pour transmettre les messages. Les miens et ceux des autres. Et sur mon chemin j’ai compris qu’il y a des centaines de manières d’écrire, pas seulement en en faisant son métier. Le bénévolat, le blog, etc. J’ai même déjà écrit des textes pour des enterrements, et ce sont peut-être parmi ceux qui m’ont le plus touché et emporté.

Share

About Tamara

Ingénieur HES en gestion des médias IT Monitrice Jeunesse et Sport - Gymnastique et danse - Sport des jeunes Blue Belt NIA® teacher Reiki 2ème niveau

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*