Le tableau de visualisation (première partie)

Tamara/ mars 14, 2017/ Outils "prise de conscience", Révéler la joie/ 0 comments

La première fois que j’ai eu affaire avec le tableau de visualisation, c’était lors de ma lecture de la lecture du livre de Jack Canfield The success principles, que j’avais eu pour quelques euro sur Amazon. Pour ce qui est de ne pas hésiter à vivre de leur passion, les américains sont forts, de mon point de vue. Peut-être le fait de ne pas être une nation aussi « ancienne » que l’Europe leur donne une légèreté de penser? Moins de difficulté à penser au présent qu’au passé?

Jack Canfield a été un de mes premiers mentors, sans le savoir, sur mon chemin d’auto-coaching et de coach pour les autres. Puis il y a The Passion Test. C’est à travers ces deux livres que j’ai connu et re-découvert le tableau de visualisation. Ce tableau que vous créez, et qui à l’origine est fait de photos et d’images des choses qui sont importantes pour vous, de la vision de ce que vous aimeriez être d’ici 10, 20 ans ou plus.

Aujourd’hui, deux de ces tableaux sont toujours avec moi. Le plus ancien des deux date d’il y a environ trois ans. Je ne vais pas le mettre en images ici, car il est personnel. Mais pour vous donner une idée, il est composé de cinq photos, symbolisant tout ce que je souhaite avoir dans ma vie dans le présent et à l’avenir, depuis ma vision d’aujourd’hui: la véritable amitié, les relations, les voyages et la découverte de l’autre, l’Amour sous toutes ses formes, et le miracle de la vie.
J’ai copié et collé ces photos, au format électronique, dans un fichier Word, comme ça me faisait plaisir, je l’ai imprimé au format A4, mis un film plastique au recto et verso de la feuille.  Et je l’ai mis entre le clavier et l’écran de mon ordinateur portable. Ainsi il m’accompagne partout.

Le deuxième « tableau » est en réalité un dessin fait avec des crayons de couleur, de ma maison de rêve. Ou devrais-je dire cinq dessins faits sur une feuille A4, qui montrent ce que j’aimerais y faire (donner des cours de NIA ou autres réunions de partage avec des gens), avec qui j’aimerais y être, et où elle se situerait. Ce dessin-là, je n’avais pas prévu de le faire. Il est venu dans un moment créatif, alors que j’étais en séance de coloriage avec mon fils. Et quand j’ai pris de la distance pour le regarder en conscience, une fois terminé, j’ai su que c’était le lieu où j’aimerais être au moins une fois dans ma vie. J’ai su que je le trouverai.
Aujourd’hui ce dessin est dans un cadre, dans ma chambre. Et même mon fils a compris son importance. Il dit à tout visiteur qui veut bien l’entendre: « Ca c’est la maison de rêve de maman, là où on ira un jour ».

A l’image de ces exemples, je vous invite à créer votre propre tableau, avec votre créativité, vos talents, le matériel que vous aimez. Ca peut être de la peinture, un mélange entre plusieurs types de matériel, un dessin, une photo, une image. Et il n’y a pas besoin d’avoir plusieurs images tout de suite. Même une seule image de ce que vous souhaitez réaliser, c’est déjà le premier pas. Et ce premier pas, c’est aussi un premier pas vers ce que vous souhaitez être. Parce que, pour moi, ce que vous souhaitez voir réalisé vous donne des indices sur ce que vous souhaitez être.

Je vous montre la photo qui a inspiré une des parties de mon dessin de maison de rêve. Mon coeur fait boum boum depuis des années quand je vois cette photo. Est-ce parce que j’aimerais posséder une telle maison, dans un tel lieu? Est-ce que j’aimerais être riche pour avoir une grande maison? Non! Peut-être que ma maison de rêve, je pourrai la louer, l’échanger, y passer une nuit…qu’importe! Il existe d’infinies possibilités, dont je n’ai pas idées actuellement, pour que mon rêve se réalise.

Cette image-là fait battre mon coeur, parce qu’elle symbolise la paix et la sérénité que je trouve au bord de l’océan, la chaleur que je souhaite recevoir et transmettre. Je l’aime parce qu’elle symbolise, aujourd’hui, qui je suis. Et cette photo, je l’aime, parce que dans les moments de doute dans tous les autres aspects de ma vie, cette maison de rêve au bord de l’océan, je SAIS que je la verrai vraiment un jour.

Share

About Tamara

Ingénieur HES en gestion des médias IT Monitrice Jeunesse et Sport - Gymnastique et danse - Sport des jeunes Blue Belt NIA® teacher Reiki 2ème niveau

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*